Année record en vue pour la SNCF en 2022. Selon les informations du Parisien, le groupe ferroviaire aurait réalisé un profit record sur les douze mois de l’année à 2,2 milliards d’euros. Ce bénéfice net serait ainsi en hausse de 10 % par rapport à 2019, dernier exercice avant la pandémie de Covid-19.

Ce résultat n’est toutefois pas complètement une surprise, au regard des chiffres présentés par l’entreprise publique à l’issue du premier semestre. Sur les six premiers mois de l’année, la SNCF affichait un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à la même période pré-pandémie, portée largement pas le succès de Geodis, la filiale spécialisée dans le transport de marchandises et la logistique.

Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net du groupe ressortait ainsi à 928 millions d’euros, bien mieux qu’en 2021 (perte de 780 millions) ou qu’en 2019 (+20 millions seulement). Même la dette, traditionnel talon d’Achille de la SNCF, était en nette amélioration. Elle reculait à 24,3 milliards d’euros, contre 36,3 milliards l’an dernier, grâce, en particulier, à la deuxième tranche de reprise de dette par l’Etat, d’un montant de 10 milliards.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr