Au coeur de l’hiver des cryptos, « le blizzard du siècle » jette un froid sur le réseau bitcoin. Le passage de la tempête hivernale qualifiée d’historique par les services météorologiques aux Etats-Unis, où ces intempéries ne surviennent « qu’une fois par génération », a provoqué la mort d’au moins 53 personnes et privé en électricité plus de 300.000 foyers en Amérique du Nord. Les mineurs de crypto se sont joints à l’effort national et débranché leur machine énergivore d’un réseau électrique à bout de souffle.
Une coupure à la résonance internationale pour cette industrie décentralisée, qui a conduit le hashrate de minage de bitcoins, une mesure de la puissance de calcul sur la blockchain, à chuter d’environ 100 exahash par seconde (EH/s). Soit une baisse de 40 % dans le monde entre le 21 décembre et le 24 décembre, selon les données de BTC. com. La baisse d’intensité de la tempête a ensuite permis à la puissance de calcul disponible de revenir à un niveau habituel ce dimanche, avant de baisser de nouveau ces derniers jours.

Les Etats-Unis en tête du minage dans le monde
Un impact qui démontre la place des Etats-Unis dans l’industrie du minage de bitcoin dans le monde. Le pays concentre actuellement plus de 37 % du taux de hachage mondial de bitcoin, soit le plus haut taux mondial, selon le Cambridge Centre for Alternative Finance. Tour à tour, les plus grands centres miniers du pays ont ainsi réduit leur opération pour soulager le réseau électrique.Les fournisseurs d’électricité disposent en effet d’une « clause d’effacement » qui oblige les mineurs à cesser leurs opérations si la production d’électricité n’est pas en mesure d’assurer la demande . En juillet, le géant du minage Riot n’avait par exemple pu miner que 52 % du mois en raison de coupures électriques. Le week-end dernier, Foundry USA, le plus grand centre minier des Etats-Unis, a ainsi perdu plus de la moitié de son hashrate – la plus grosse perte de tous les pools majeurs, selon Mining Pool Stats.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr