Black Mirror et le crédit social

La première série présentée est Black Mirror de Joe Wright et particulièrement l’épisode 1 de la saison 3 intitulé « Nosedive ». Dans cet épisode, tous les habitants possèdent une note sociale déterminées par leurs actions. Les moyennes individuelles permettent l’accès ou non à des services : location d’appartement, accès aux soins, accès à des évènements, voyage, etc. Un épisode qui fait écho au « crédit social » instauré en Chine qui donne accès aux passeports et aux transports.

Ready Player One et Valérian et la Cité des 1000 planètes pour le voyage virtuel
Dans Ready Player One de Steven Spielberg, la population peut se rendre dans l’Oasis par le biais de la réalité virtuelle, où des portails mènent sur des contrées verdoyantes et reposantes, sorte de destinations touristiques virtuelles. Dans Valérian et la Cité des 1000 planètes de Luc Besson, des touristes se rendent en bus dans un complexe nommé  » Big Market  » au beau milieu du désert et s’équipent de lunettes de réalité augmentée afin de se plonger dans une ville virtuelle. Ces illustrations montrent ce à quoi pourrait ressembler le voyage virtuel de demain.

Passengers et Interstellar pour le tourisme spatial
Dans Passengers de Morten Tyldum, le vaisseau spatial de croisière fait partie intégrante du voyage. Ce n’est plus la destination qui compte mais bien l’expérience et le rapport à l’autre qui redevient le centre des préoccupations. Dans Interstellar de Christopher Nolan, le voyage dans l’espace devient une évasion pour répondre aux limites grandissantes de nos sociétés. Dans les deux cas, il y a une certaine attirance pour l’inconnu et le voyage sous-entend très souvent un voyage sans retour.

Her et l’assistant de voyage intelligent
Dans Her de Spike Jonze, le personnage principal se dote d’une intelligence artificielle configurée en fonction de sa personnalité et qui évolue au fil de l’eau. Elle devient un compagnon de vie et un assistant de voyage intelligent car elle est capable d’anticiper les besoins de son utilisateur.

Westworld et les robots
Dans la série Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy, les touristes payent une importante somme pour venir vivre une expérience à Westworld, un parc d’attractions 3.0 où les figurants sont des robots. Ces robots sont hyper réalistes et plus intelligents qu’on ne le pense… Verrons-nous des parcs d’attractions équipés de ce genre de robots dans le futur ? Tout dépendra de l’intelligence artificielle dont ils seront dotés.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel