VIDÉO C’est l’heure des départs en vacances et de la question fatidique : avion ou train ? Le rapport publié par Greenpeace le 20 juillet est sans appel : dans une écrasante majorité des cas, le train coûte plus cher que l’avion, pourtant bien plus polluant.

Par Delphine Bernard-Bruls
Publié le 20 juillet 2023 à 17h22, modifié le 21 juillet 2023 à 08h28
Ajouter à vos sélections
Partager

Il a beau être polluant, l’avion reste l’option privilégiée pour les voyageurs souhaitant faire des économies. Dans un rapport publié jeudi 20 juillet, l’organisation non gouvernementale Greenpeace dresse un constat sévère : au moment de passer à la caisse, voyager en avion est bien plus avantageux que le train. En France, un voyage en train coûte en moyenne 2,6 fois plus cher que le même trajet en avion.

Greenpeace a étudié 112 liaisons européennes et pour 89 d’entre elles, le trajet coûte plus cher en train. Pour Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France, pour inverser la tendance, il faut de « la volonté politique ». Or, « on ne peut pas avoir une politique climatique ambitieuse » dans ces conditions, estime-t-il.

Pour inverser cette tendance tarifaire, Greenpeace propose plusieurs recommandations. Parmi elles, la fin des avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien, des investissements dans les lignes de train de nuit, mais aussi, à terme, une interdiction de la publicité pour les voyages en avion.

Lire l’article complet sur : www.lemonde.fr