Aujourd’hui, certains Tableaux de Contrôle Optique (TCO) des postes d’aiguillage, sur lesquels sont affichées des données d’usage de l’infrastructure ferroviaire comme l’occupation des zones et les états des signaux, sont non informatisés. Cela veut dire que l’information ne remonte pas automatiquement.

C’est pourquoi DGEX Solutions, l’entité numérique de SNCF Réseau, a mis au point l’outil OpenTCO. Elle consiste à filmer ces tableaux et à analyser les images via un algorithme de computer vision. Cela permet alors de créer un double numérique afin de fournir une aide à la décision sur des projets de régénération, de modernisation ou de maintenance des installations ferroviaires.

Une meilleure information voyageurs
Côté voyageurs, cela a aussi un impact. Avec ces informations désormais disponibles en temps réel, les agents chargés de l’Information Voyageurs peuvent communiquer les éventuels changements et dysfonctionnements plus vite. « L’itinéraire est tracé à l’avance, il est donc possible de savoir en amont s’il y a un dévoiement de train et cela permet une meilleure gestion des flux de voyageurs en évitant par exemple des annonces tardives de changements de quai. », explique Marin Homps, Chef de projet OpenTCO chez SNCF Réseau.

La gare de Strasbourg va déployer cette solution dès 2024 pour l’optimisation de l’information client en gare. 574 GRAND EST, SNCF Gares & Connexions, et la DGEX SNCF Réseau ont collaboré en mode projet pour la mettre en place.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel