Chaque société devra inventer sa propre manière d’intégrer IA ; il y en aura autant qu’il y a d’entreprises. Chacune devra faire avec sa culture, ses usages, son organisation, son histoire et ses talents… S’ajoute à cela un défi économique de taille : selon l’International Data Corporation, les entreprises du retail devront, pour réaliser cette intégration, investir dans l’IA générative 143 milliards de dollars en 2027 contre… seulement 16 milliards en 2023. Sans surprise, le changement d’échelle se retrouve dans l’addition.

Aux Etats-Unis, cette révolution a déjà commencé. Les retailers se sont approprié les nouveaux outils d’IA avec une agilité remarquable, à l’image de Walmart pour la recommandation de produits. Le numéro un mondial de la distribution va proposer un outil de recherche adapté à un besoin spécifique ou à un moment de vie – par exemple, l’organisation d’un anniversaire – pour envoyer une liste complète d’articles pertinents. Selon une récente enquête de Google Cloud, l’adoption de l’IA générative est ressentie comme une urgence par 81 % des décideurs américains du retail, et 72 % d’entre eux sont prêts à la mettre en oeuvre en 2024.

Créativité et intégration à l’économie
Dans cette nouvelle phase passionnante, nous allons, c’est certain, découvrir d’innombrables applications de l’IA auxquelles nous n’avions pas pensé. Car les usages d’une technologie, c’est sur le terrain, dans l’économie réelle, qu’ils naissent. Et en retour, la multiplication des usages stimulera la créativité des start-up fournisseuses de solutions aux filières industrielles et économiques. On voit ainsi fleurir toutes sortes d’écosystèmes spécialisés dans diverses applications de l’IA : pour le droit, à l’usage des juristes d’entreprise ou des avocats ; pour la production audiovisuelle, la communication, les opérations industrielles…

Nous avons, en France et en Europe, une formidable créativité pour innover et inventer ces solutions qui changent la vie des entreprises. Aurons-nous autant de succès pour les intégrer à l’échelle dans tout le tissu économique ? De cela dépendra la réalisation de la promesse de croissance de l’IA. Après 2023, année d’innovation, 2024 sera assurément celle de la massification, et de l’intelligence des organisations, pour intégrer cette technologie au coeur de nos process. Faire avec sera indispensable, faire sans serait suicidaire.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr