En 2023, lors de la COP 28, Google a publié un rapport affirmant que 5 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être atténuées grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

De quoi accroître l’effervescence suscitée par les systèmes d’intelligence artificielle générative qui se retrouvent désormais dans le viseur des autorités de régulation et des associations de protection de l’environnement.

Dans un rapport intitulé Les dangers de l’IA qui pèsent sur le climat, plusieurs organismes défenseurs de l’environnement alertent l’opinion publique quant à l’impact environnemental de l’intelligence artificielle ainsi que les risques que ces systèmes font peser sur la fiabilité de l’information. 

L’intelligence artificielle générative est (très) énergivore
Le scénario dépeint par les auteurs de l’étude est loin de faire la part-belle aux systèmes d’intelligence artificielle dans la lutte contre le changement climatique. “Si l’industrie de l’IA multiplie par deux le nombre de ses data-centers tout en améliorant leurs capacités énergétiques de 10%, cela entraînerait une hausse globale des émissions de CO2 de l’ordre de 80%”, alertent les auteurs du rapport.

Une autre étude estime ainsi que les data-centers nécessaires pour faire tourner les algorithmes d’intelligence artificielle pourraient consommer plus d’électricité que les Pays-Bas à l’horizon 2027. 

Lire l’article complet sur : www.tom.travel