La startup montante, Snips, spécialiste du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, s’attaque désormais au domaine des objets connectés. Avec son concept de « Privacy by Design », Snips veut concurrencer les GAFA. La jeune pousse offre aux développeurs une solution inédite, permettant d’intégrer l’Intelligence Artificielle directement sur les appareils sans compromettre les informations des utilisateurs en les stockant sur un Cloud. Un gage de protection des données privées pour optimiser le quotidien des utilisateurs.

Toujours avec l’optique d’améliorer l’expérience « offline » des utilisateurs, Snips étend son expertise au domaine de l’IoT. Pour Rand Hindi, CEO de la startup française, les objets connectés et la technologie doivent s’adapter à l’humain et non plus l’inverse : c’est là que l’IA trouve toute son utilité. Dans une dynamique « man + machine » plutôt que « man Vs machine », Snips a lancé une solution dédiée à la reconnaissance automatique de la parole, la compréhension du langage naturel et la gestion de dialogue et, prochainement, la synthèse de parole. Tous les ingrédients sont là pour aider les développeurs à créer un assistant vocal personnalisé pour chaque objet et chaque utilisateur. Intégré à un appareil connecté, un simple « Hey Snips ! » ou autre appellation customisée permet d’interpeller le programme intelligent. Grâce à la voix, l’utilisateur peut alors demander à sa machine à café de lui préparer un macchiato ou demander à sa station intelligente de lui annoncer les prévisions météorologiques de la semaine.

La « Privacy-by-design » : une guerre contre le partage de données privées

Afin de créer cette solution, Snips s’est inspirée d’un concept qu’elle appelle « Privacy by design ». L’idée est de faire fonctionner le programme intelligent directement sur l’appareil sans qu’aucune donnée personnelle ne soit distribuée ou stockée sur un Cloud. « Les gens nous ont faire croire pendant de nombreuses années que nous devions choisir entre l’IA et la protection des données, cela n’est en fait plus nécessaire », déclare Rand Hindi sur son blog. Une approche qui reste intéressante même si les utilisateurs n’hésitent plus à échanger leurs données contre des services personnalisés, adaptés à leurs besoins et optimisant leurs activités quotidiennes.

Les assistants de Google et d’Amazon n’ont qu’à bien se tenir

Snips a récemment bouclé une levée de fonds à hauteur de 13 millions de dollars, auprès d’investisseurs français tels que la MAIF Avenir, BPI France ou encore Korelya Capital. La startup continue donc son ascension et travaille toujours au développement de sa solution end-to-end. « Toute notre technologie est accessible via une simple interface web, où les assistants vocaux peuvent être créés en seulement quelques étapes. Pour l’instant, elle ne peut être déployé que sur Raspberry Pi, mais d’autres plateformes sont à venir », exprime Rand Hindi sur le blog de Snips. De plus, la solution est complètement gratuite pour les développeurs et pour le prototypage.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel