L’ex-groupe André appartient désormais à l’histoire du commerce. Vivarte – son nom depuis 2001 – annonce lundi la cession des chaussures Minelli à Stéphane Collaert, « serial entrepreneur » spécialiste du retournement d’entreprise longtemps associé à Thierry Le Guénic, parti chez Habitat.

Cet ancien de chez Arthur Andersen a déjà repris au conglomérat Chevignon, Cosmoparis et San Marina. Il agit un peu comme la structure de défaisance de Vivarte, mais constitue en réalité un groupe de marques de mode iconiques, comme la maison Lejaby. Le montant de la transaction n’est pas indiqué. Pour le cas de Minelli, il agit avec Laurent Portella déjà son associé chez San Marina.

Minelli est présent dans 14 pays avec 260 magasins et 700 salariés. La chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros en 2020.

L’opération scelle la fin de Vivarte qui ne détiendra – si l’Autorité de la concurrence donne son accord – plus aucune enseigne. La société en comptait encore 16 en 2016 lorsque sa direction a été confiée au manager de crise Patrick Puy. Ces deniers mois, la Halle et Caroll, deux autres piliers du groupe, ont été cédés au breton Beaumanoir.

« Vivarte n’aura plus d’activité. Un plan de sauvegarde de l’emploi, qui s’achèvera en décembre, est en cours pour les 34 collaborateurs du siège. La société sera ensuite liquidée », explique Patrick Puy.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr