Que recouvre concrètement le gros focus sur le ferroviaire, « colonne vertébrale » du plan Borne ? L’exécutif a déjà son idée : au cours du quinquennat, la SNCF pourra en principe investir un milliard par an supplémentaire dans la régénération du réseau national, en plus des 2,8 milliards par an actuels. Plus 500 millions annuels afin de financer sa modernisation, avec des postes d’aiguillages digitalisés et de nouveaux systèmes européens de signalisation (ERTMS). Des demandes récurrentes de l’état-major du groupe.

Par ailleurs, les projets de plusieurs « RER métropolitains », chers au président de la République , seront accélérés et de nouveaux financements recherchés, malgré les difficultés au démarrage de celui du grand Strasbourg . L’Etat va confier le pilotage de ce dossier à la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public dont les missions seront ainsi étendues. A raison d’un milliard par agglomération, Jean-Pierre Farandou a évalué l’enveloppe à mobiliser à quelque 13 milliards.

Reste la question des divers grands projets déjà lancés, comme les lignes nouvelles de TGV Bordeaux-Toulouse ou Montpellier-Béziers, ou encore le tunnel Lyon-Turin. Dans sa logique, le scénario médian du COI donne la priorité aux « mobilités du quotidien », et plaide pour des reports de quelques années des LGV, au nom de la priorisation budgétaire. Dit plus diplomatiquement : « ne pas accélérer les projets de lignes à grande vitesse ferroviaire », comme l’avait pourtant décidé l’ex-premier ministre Jean Castex.

Le scénario médian endossé par Elisabeth Borne « se situe en crédits de paiement environ 50 % au-dessus du cadrage indiqué au COI pour ce quinquennat, et augmente encore significativement au-delà », annonce le rapport. L’idée est donc de trouver des financements supplémentaires et de nouvelles taxes, locales ou non, sur les secteurs «gros émetteurs de gaz à effet de serre » comme l’aviation ou dégageant d’imposants profits comme les sociétés d’autoroutes, prévient-on à Matignon.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr