Amazon a affiché de meilleures performances que prévu au premier trimestre. Le géant de la distribution a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 9 % par rapport au premier trimestre l’an dernier, à 127,3 milliards de dollars (115,4 milliards d’euros), selon les résultats trimestriels publiés jeudi.

Surtout, Amazon a dégagé 3,2 milliards de dollars de résultat net, après un résultat dans l’épaisseur du trait au dernier trimestre 2022 et une perte nette de 3,8 milliards au premier trimestre l’an dernier – elle était liée à une lourde perte sur son investissement dans le constructeur automobile Rivian . Des résultats meilleurs qu’attendus par les analystes.
« Amazon a fait ce qu’il fallait au premier trimestre en inversant, ou du moins en freinant, ses tendances les plus inquiétantes », juge Andrew Lipsman, d’Insider Intelligence. « Les performances supérieures aux attentes d’Amazon pour ses principaux centres de profit, AWS et la publicité, indiquent que les secteurs de l’entreprise et de la publicité numérique sont peut-être en train de se redresser. »

Les entreprises prudentes dans le cloud
Pour améliorer ses comptes, Amazon, qui avait doublé ses effectifs dans ses entrepôts pendant la pandémie, a donné un sévère tour de vis sur ses coûts. Le directeur général Andy Jassy a expliqué avoir réorganisé son réseau de distribution, avec une approche plus régionalisée. Et le groupe a annoncé la suppression de 27.000 postes dans ses fonctions support depuis la fin de l’an dernier .
Longtemps vache à lait du groupe, l’activité d’AWS, qui vend des services d’hébergement dans le cloud aux entreprises, a fait mieux qu’attendu, mais sa croissance continue à ralentir. Le chiffre d’affaires de la division a ainsi progressé de 16 % au premier trimestre sur un an, mais son profit opérationnel a cédé 21 %, à 5,1 milliards de dollars. « Le pipeline de nouveaux clients est bon », mais « les entreprises continuent d’être prudentes » dans leurs dépenses de cloud, a noté Andy Jassy.
Alors que le cours d’Amazon jeudi dans les échanges électroniques après-Bourse était orienté à la hausse, il est redescendu après les commentaires des dirigeants, lors de la conférence de résultats, indiquant que le rythme de croissance d’AWS avait pour l’instant ralenti au mois d’avril.
Les investissements dans le « machine learning » sont déjà « profondément enracinés » dans les différents services de l’entreprise, a jugé Andy Jassy, qui continue aussi à défendre son assistant vocal Alexa malgré les pertes.

L’international plus poussif
L’activité à l’international reste plus poussive, avec un chiffre d’affaires de 29,1 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de seulement 1 % sur un an, et une perte opérationnelle de 1,2 milliard.
« Les récentes mesures de réduction des coûts semblent apporter des améliorations significatives au résultat net, ce qui donne à l’entreprise des perspectives beaucoup plus saines pour le reste de l’année, alors que l’économie de consommation continue de se remettre des pressions de la récession », estime Andrew Lipsman.
Les pressions inflationnistes vont toutefois continuer à peser sur l’activité cette année, estime le directeur financier. Alors qu’Amazon réalise 60 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, l’économie américaine est entrée dans une phase de net ralentissement .

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr