Le e-commerçant Zalando propose une cabine d’essayage virtuelle à des millions de clients. Grâce à un avatar virtuel, les clients peuvent voir comment un jean leur va. Ce projet propose la cabine d’essayage virtuelle aux clients des 25 marchés de Zalando.

Les clients créent un avatar 3D

Trente mille clients de Zalando ont déjà essayé cette technologie lors de précédents projets pilotes lancés durant plusieurs semaines en collaboration avec Puma et la marque Anna Field de Zalando. Les clients peuvent créer un avatar 3D en saisissant leur taille, leur poids et leur sexe. 

Les clients peuvent voir comment différentes tailles de différentes marques de jeans leur conviendraient

Pour une gamme sélectionnée de jeans (22 articles), les clients peuvent voir comment différentes tailles de différentes marques leur conviendraient, avec une carte thermique indiquant où l’élément est serré ou lâche sur l’avatar qu’ils ont créé. Zalando souligne que le jean est l’une des catégories les plus difficiles en termes de recherche de la bonne taille en raison de l’absence de normes de taille.
« Notre objectif avec ces campagnes pilotes est d’apprendre et de comprendre comment les clients interagissent avec cette nouvelle technologie afin que nous puissions développer une solution capable de monter en charge sans friction pour l’avenir » annonce Stacia Carr, vice-présidente en charge de la taille et de la coupe chez Zalando.

L’essayage virtuel en 3D permet de visualiser les zones trop serrées
L’engagement des clients augmente

« L’engagement des clients avec ces campagnes [NDLR : d’essayage virtuel] augmente. Environ la moitié des clients essaient plus d’une taille sur l’avatar » poursuit-elle. La responsable souhaite suivre l’évolution de l’industrie de la mode qui adopte des processus de conception numérique en 3D afin de fabriquer les vêtements. « Ces processus génèrent des actifs numériques nécessaires pour développer des essais virtuels de vêtements » ajoute-t-elle.

Une équipe interne utilise différentes technologies afin de prédire si les articles tailleront grands ou petits

Zalando revendique être la seule plateforme européenne de vente de mode à disposer d’une équipe interne dédiée à la taille et à la coupe des vêtements, « size and fit ». Cette équipe utilise une combinaison de modèles d’ajustement, d’apprentissage automatique (Machine Learning), de vision par ordinateur et d’autres technologies pour prédire si les articles tailleront grands ou petits. 
Cette équipe a également créé des recommandations de taille personnalisées à partir de l’historique des achats et des retours des clients, ainsi que des articles de référence que les clients peuvent ajouter à leur profil de taille. Pour les articles pour lesquels Zalando fournit des conseils de taille, les retours liés à la taille ont diminué de 10 % par rapport aux articles similaires pour lesquels aucun conseil de taille n’est fourni.
Stacia Carr, Vice présidente en charge de la taille et de la coupe chez Zalendo

Une mesure des mensurations réelles prochainement

L’équipe « Size and Fit » de Zalando travaille également sur une fonction de mesure du corps, qui devra permettre aux clients de recevoir des conseils personnalisés en fonction de leurs mensurations réelles. Cette fonction sera déployée dans les mois à venir.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com