Loin de s’essouffler, la conversion du marché automobile mondial aux voitures électriques s’amplifie. C’est ce que prévoit l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui, dans son dernier rapport , détaille la « croissance explosive » du nombre de voitures à batterie.

L’agence regroupe sous l’appellation « voiture électrique » les modèles qui carburent uniquement au lithium-ion, mais aussi les hybrides rechargeables, qui combinent un moteur thermique et une petite batterie pour les déplacements n’excédant pas quelques dizaines de kilomètres. Ces deux types de véhicules ont totalisé plus de 10 millions de ventes l’an dernier, souligne l’AIE, soit un bond de 55 % sur un an.

Un parc mondial de 40 millions de voitures fin 2023
Ces 10 millions de voitures dotées de prises représentent 14 % des immatriculations de voitures neuves dans le monde, et près de 1 million de plus que l’ensemble du marché européen, toutes motorisations confondues. 70 % des ventes concernent des véhicules 100 % électriques, le solde étant des hybrides rechargeables (PHEV dans le jargon du secteur).
L’agence prévoit que les ventes vont encore bondir de 35 % en 2023, pour arriver à 14 millions de voitures électriques sur l’ensemble de l’année, soit 18 % des ventes mondiales. Cela portera fin décembre à quelque 40 millions le nombre de voitures électriques en circulation sur le globe.
Cet essor de la « watture » est tiré par la Chine, premier marché mondial, et de loin (près du quart des immatriculations de la planète). Alors que les constructeurs locaux étaient très en retard sur la technologie du moteur technique, les autorités de Pékin ont décidé au début des années 2010 de miser sur l’électrique.
Un choix stratégique qui porte ses fruits aujourd’hui. 4,4 millions de voitures 100 % électriques ont été vendues en Chine l’an dernier (+ 60 % en un an). Le nombre de PHEV écoulés, lui, a triplé pour atteindre 1,5 million. Au total, les immatriculations de véhicules électrifiées ont représenté 29 % du marché local en 2022. Plus de la moitié du parc mondial de voitures électriques circule en République populaire.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr