Très ambitieuse en matière de climat , l’Europe doit accélérer pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Pour réduire leurs émissions de 55 % de leurs gaz à effet de serre d’ici à 2030, les 27 Etats membres devront investir deux fois plus chaque année, montre ainsi l’étude inédite que l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) publie ce mercredi.

Développement des énergies renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments, report vers une mobilité décarbonée comme la voiture électrique : le think tank a calculé que les investissements dans ces secteurs, cruciaux pour la décarbonation de la planète, ont atteint 407 milliards d’euros en Europe en 2022, soit 9 % de plus qu’en 2021. Il a préféré exclure pour le moment l’industrie et l’agriculture de ses recherches, faute de données fiables.

2,5 points de PIB
« Il s’agit d’une croissance très importante, en euros constants : elle montre que l’Europe est sur la bonne voie ! » relève Thomas Pellerin-Carlin, directeur du programme Europe d’I4CE. Il va toutefois falloir accélérer : selon le think tank, les investissements devront atteindre 813 milliards d’euros en moyenne entre 2024 et 2030 pour que l’Union européenne (UE) atteigne ses objectifs. Soit un effort supplémentaire de 406 milliards.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr