Reconstituer des personnages de manière fidèle

L’expédition immersive est différente des autres proposées par Excurio (Mondes Disparus, l’Horizon de Kheops, Eternelle Notre-Dame), car elle nous plonge dans l’intimité des peintres impressionnistes, en retranscrivant leur personnalité. Cela apporte une vraie proximité avec les personnages en plus d’être plongé dans un autre univers.

Ce travail de retranscription a d’ailleurs ajouté une difficulté supplémentaire, car il a fallu pour la première fois écrire des dialogues, validés par les deux commissaires d’exposition. « Nous voulions retranscrire leur personnalité tout en restant pédagogique », détaille Emmanuel Guerriero, Co-fondateur d’Emissive (maison mère d’Excurio).

Il a fallu un an de travail pour réaliser cette expédition immersive réalisée en étroite collaboration avec GEDEON Experiences et le musée d’Orsay. Elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes en simultanée dans un espace de 700m2. La technologie mise au point par Excurio permet de ne pas percuter les autres visiteurs (même s’il y a quelques fois des orteils douloureux). Elle devrait s’affiner grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle qui permettra, à terme, de proposer plusieurs expéditions immersives différentes en simultanée.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel