En quoi les terminaux nuisent-ils à la neutralité d’Internet ?
L’enjeu se situe surtout au niveau des smartphones. Dans le monde de l’Internet fixe, à la maison, l’utilisateur a une grande maîtrise des équipements informatiques et logiciels. Mais, dans celui des mobiles, tout est plus compact et contrôlé par le fabricant ou exploitant du système d’exploitation (iOS, Android…).

Il est normal qu’avec un doigt et un écran on fasse moins de choses qu’avec une souris, mais, avec le smartphone, l’utilisateur a perdu de la marge de manoeuvre et le contrôle d’accès au contenu ou applicatif. Cela pose question au moment où le mobile devient l’accès Internet de référence et où l’intelligence artificielle va rendre les terminaux de plus en plus intelligents.

Concrètement, quels sont les risques ?
Par exemple, demain, quand vous entrerez dans votre voiture et que vous demanderez à votre assistant vocal de jouer tel ou tel morceau de musique, c’est lui qui va choisir s’il vous dirige vers Spotify, Qobuz ou Deezer. On va évoluer de plus en plus dans un monde où les terminaux vont faire les choix à notre place. On aura de moins en moins de contrôle.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr