Le groupe de luxe Kering s’émancipe du spécialiste de la vente en ligne YNAP (Yoox Net A Porter) pour ses activités e-commerce.

Internalisation du e-commerce 

Le groupe va s’appuyer sur ses équipes internes en matière de technologie et d’opérations pour internaliser les activités e-commerce actuellement gérées à travers la joint-venture avec YNAP. Pour toutes les marques du groupe, l’e-commerce est le canal de distribution qui connait la croissance la plus rapide. Au premier semestre 2018, il a représenté 6% des ventes totales du groupe dans le réseau de distribution en propre.

Les activités e-commerce seront gérées en interne début 2020
Après 7 ans de travail avec YNAP, ces activités e-commerce pour des marques telles que Bottega Veneta ou Saint Laurent seront transférées à Kering au premier semestre 2020. Kering considère que des actions coordonnées et une expertise partagée avec YNAP ont permis à ses marques d’améliorer le niveau de service de leurs sites e-commerce.
La plupart de ces sites offrent désormais des services comme la vérification de la disponibilité du produit en stock, la réservation en magasin, la prise de rendez-vous en magasin, la récupération en magasin, l’échange en magasin et l’achat en ligne en magasin.

Continuation de la collaboration avec Ynap

Kering indique qu’il continuera à développer des partenariats avec des plateformes e-commerce externes lorsque cela s’avère pertinent. « Nous continuerons à travailler avec YNAP après la transition et à entretenir une relation fructueuse » déclare en particulier Grégory Boutté, directeur du Digital et de la Relation Client de Kering.

L’expérience en magasin est développée avec Apple
Kering souligne sa priorité de renforcement de l’omni-canalité et au développement encore plus poussé des activités digitales de ses marques. Kering travaille ainsi avec Apple afin d’améliorer l’expérience client en magasin.
Le groupe de luxe travaille sur une suite d’applications avec Apple et à destination des équipes en magasin des marques du groupe. Une première application permet aux vendeurs en magasin d’accéder au niveau des stocks en temps réel afin d’offrir un service complètement personnalisé. Via l’application, les vendeurs peuvent instantanément savoir si une taille ou une couleur spécifique est disponible en magasin, ou si celle-ci peut être commandée à partir d’un autre point de vente.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com