Les  investisseurs étaient prévenus  : Apple a confirmé sa  mauvaise passe, en publiant les résultats du premier trimestre de son exercice fiscal. Pour la première fois en dix ans, la société affiche un repli, sur ce trimestre – celui des fêtes- à la fois de son chiffre d’affaires et de son bénéfice.

Le premier s’établit à 84,31 milliards de dollars, soit une baisse de 5 %, le second à près de 20 milliards (-0,5 %) ou 4,18 dollars par actions. C’est toutefois légèrement supérieur au consensus des analystes, qui tablaient sur des revenus de 83,97 milliards de dollars et un bénéfice par action de 4,17 dollars.

« C’est une déception d’avoir manqué notre prévision de chiffre d’affaires », a expliqué Tim Cook dans un communiqué. La société a particulièrement souffert en Chine, où ses ventes ont plongé à 13,17 milliards de dollars sur le trimestre, contre 17,96 milliards il y a un an. Mais le patron d’Apple s’est voulu optimiste, soulignant que sur l’année, les revenus tirés de Chine étaient en croissance. « Nous sommes convaincus que notre avenir est brillant en Chine », a-t-il affirmé lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr