L’héritage pour tous ! Afin de réduire les inégalités en Allemagne, l’institut d’étude économique de Berlin, la DIW , a une méthode radicale : donner un capital de 20.000 euros à tous les jeunes de plus de 18 ans pour se constituer un patrimoine de départ. Cette distribution générale coûterait à l’Etat environ 15 milliards par an, évalue l’économiste Stefan Bach. La mesure serait financée en taxant les grandes fortunes et l’héritage.

Il ne s’agit toutefois pas d’un chèque en blanc pour les quelque 750.000 jeunes concernés chaque année. « L’héritage pour tous » serait assorti d’objectifs, comme le financement d’une formation ou la création d’entreprise, ou alloué sous forme de « crédits vie » qui pourraient aussi couvrir la prise en charge d’enfants ou de personnes âgées.

Cette nouvelle version du revenu universel se veut donc provocatrice puisque la coalition dirigée par le chancelier Olaf Scholz n’est pas parvenue à un accord pour réinstaurer un impôt sur la fortune, bloqué par l’opposition ferme des libéraux du FDP . En déclin depuis les années soixante-dix, l’impôt sur les grandes fortunes a été suspendu en 1997 et ne représente plus que 1,1 % du total des recettes fiscales allemandes.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr