Un temps affaibli par la crise du coronavirus, Google a engrangé des résultats record l’année dernière. Ses ventes ont progressé de près de moitié, tandis que son bénéfice net a quasiment été multiplié par deux. Ce sont surtout les ventes au détail qui tirent la demande de publicité sur Internet, un secteur dominé par Google et Facebook.

La performance de l’entreprise a été saluée par Wall Street. Ses actions ont fait un bond de 7,4 % après la fermeture de la Bourse de New York, selon l’agence Bloomberg. Depuis le début de l’année, les entreprises de la tech ont perdu du terrain en Bourse , fragilisées par la perspective d’une politique monétaire moins favorable. Google a annoncé, mardi, son intention de diviser ses actions par vingt. Ce geste, destiné aux petits investisseurs, devrait lui permettre de prolonger cette remontée.

Un bénéfice net presque doublé
La maison mère de Google, Alphabet, a engrangé un bénéfice net de 76 milliards de dollars en 2021, soit près du double de l’année dernière. Un montant impressionnant qui représente la moitié du total des profits estimés pour la même année des entreprises du CAC 40, selon le consensus Bloomberg. Ses ventes dépassent les 257 milliards de dollars en un an, soit une progression de 41 %. Ces bons résultats sont essentiellement liés à la bonne performance de Google dans la publicité.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr