A Seattle (Etats-Unis), un musée d’un nouveau genre a ouvert ses portes. Entièrement dédié au NFT, l’établissement présentera des œuvres numériques originales. 

Les NFT ou « Non-Fungible Token », sont des objets numériques dont la propriété est traçable et unique. Si l’art numérique commençait à agiter le marché de l’art depuis plusieurs années et à voir émerger les premiers noms d’artistes reconnus, il n’avait pas encore de musée dédié. C’est désormais chose faite puisque la ville de Seattle a inauguré ce 29 janvier le premier musée consacré aux NFT. Il présente des œuvres originales accompagnées d’explications sur les technologies utilisées pour chaque « tableau ». « L’intérêt d’avoir un lieu physique est de faciliter l’accès à tous », a déclaré Peter Hamilton, co-fondateur du musée. «Vous pouvez entrer et, peu importe ce que vous savez ou non à propos de l’art numérique, des NFT, vous pouvez voir les œuvres présentées en grand format d’une manière qui vous rappelle une exposition dans un musée», ajoute-t-il. 

Si chaque œuvre peut être reproduite ou imitée, le NFT, lui, reste l’original grâce à la technologie blockchain. De nombreux investisseurs américains en ont fait leur nouvelle « poule aux œufs d’or » en achetant des œuvres à des prix records allant jusqu’à 69,3 millions de dollars pour une œuvre numérique de l’artiste Beeple, vendue par la célèbre maison Christie’s en mars 2021. Le cofondateur de Twitter a également vendu le tout premier tweet de l’histoire sous forme de NFT pour la modique somme de 2,9 millions de dollars. Le fondateur du musée, lui, décrit cet art d’un nouveau genre comme un phénomène mondial en train d’émerger. Pour sa première exposition, le NFT Museum met à l’honneur les œuvres de Blake Kathryn, Robbie Trevino ou bien encore H+ Creative.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel