Comme GitHub, Hugging Face a conçu une plateforme sur laquelle les développeurs publient et échangent des modèles en open source. GitHub l’a fait sur du code, Hugging Face le fait sur des technologies de machine learning . « C’est aujourd’hui la plateforme la plus utilisée au monde pour faire de l’intelligence artificielle », revendique Clément Delangue, fort de ses 10.000 entreprises présentes sur la plateforme et des plus de 100.000 modèles et 10.000 datasets échangés.

Et comme GitHub, Hugging Face a adopté un modèle freemium, avec des fonctionnalités plus avancées pour les clients premium. Bloomberg, Pfizer, Roche, Renault… Ils sont aujourd’hui un millier à utiliser les services payants. Bloomberg utilise ainsi Hugging Face pour proposer des bases d’articles à partir de textes bruts. Renault s’en sert pour classer et aiguiller des messages de clients.

« Ces entreprises ont une utilisation intensive de la plateforme, nous leur apportons la scalabilité, mais aussi plus de sécurité par rapport à leur propre système », ajoute Clément Delangue. Autre point fort de Hugging Face : il est largement utilisé par la communauté scientifique.

Une communauté scientifique active
La plateforme n’avait pas vraiment besoin d’argent frais. Selon ses fondateurs, la société n’avait pas encore puisé dans les 40 millions de dollars levés il y a un an ( pour une soixantaine de millions levés depuis sa création ). La levée de fonds devrait lui permettre d’accélérer encore son développement.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr