Samsung Electronics a rallumé le rêve des « 100.000 wons ». En annonçant, ce vendredi, qu’il avait probablement multiplié par dix son bénéfice sur le premier trimestre de 2024, le géant sud-coréen de l’électronique a conforté les analystes qui anticipent une nouvelle phase de croissance du conglomérat, après des trimestres difficiles, et voient son action dépasser prochainement le plafond mythique des 100.000 wons à la Bourse de Séoul. En cette fin de semaine, le titre de la société évoluait autour des 85.000 wons.

Selon des premières estimations, qui seront affinées et détaillées à la fin du mois, Samsung Electronics pense avoir généré un profit opérationnel de 6.600 milliards de wons (4,9 milliards de dollars) entre janvier et mars, soit une hausse de 931 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Son chiffre d’affaires a augmenté, dans le même temps, de 11,4 % pour atteindre 71.000 milliards de wons.

Marasme du marché des semi-conducteurs
S’il n’a jamais été dans le rouge, le conglomérat coréen avait vu, ces derniers trimestres, ses marges s’effondrer du fait des difficultés de sa division semi-conducteurs devenue, elle, déficitaire sur plusieurs mois. Il souffrait du marasme du marché des semi-conducteurs et particulièrement des tensions sur les prix des mémoires de types NAND et DRAM dont il est le plus grand fabricant au monde.
Mais des ajustements de production et la percée du groupe sur le segment à très forte valeur ajoutée des mémoires à large bande passante (HBM), essentielles pour l’intelligence artificielle (IA), ont permis de regonfler sa profitabilité.
Sa division semi-conducteurs recommence ainsi, pour la première fois depuis un an, à générer des bénéfices. « Un géant se réveille enfin après une longue hibernation », a résumé, dans une note à ses clients, consultée par le Nikkei, Lee Seung-woo, un analyste d’Eugene Investment & Securities.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr