Le constat est alarmant. La planète a encore perdu, en surface de forêt vierge tropicale, l’équivalent de 10 terrains de football par minute en 2023. Au total, les régions tropicales ont perdu 3,7 millions d’hectares de forêt primaire l’an dernier, soit une superficie quasiment équivalente à celle du Bhoutan, selon les données publiées ce jeudi par le World Resources Institute (WRI) avec l’université du Maryland.

Ce chiffre englobe des pertes pour des raisons diverses : déforestation pour l’agriculture, exploitation forestière, destruction accidentelle ou incendies. Il s’inscrit, certes, en baisse de 9 % par rapport à l’année précédente mais ces pertes restent à un niveau « obstinément élevé », quasiment identiques à celles de 2019 et 2021, déplorent les auteurs.

« Deux pas en avant… »
Le rapport se concentre sur les forêts tropicales, davantage sujettes à la déforestation volontaire et très importantes du point de vue de la biodiversité et de leur capacité à absorber le carbone. « Le monde a fait deux pas en avant et deux pas en arrière l’an dernier », a commenté Mikaela Weisse, du WRI, lors d’une présentation à la presse.
Du côté des bonnes nouvelles, la réduction de la forêt primaire au Brésil a chuté de 36 % l’an dernier, à son plus bas niveau depuis 2015, bénéficiant des mesures de protection mises en place par le président Luiz Inacio Lula da Silva , pour la première année de son nouveau mandat. La tendance cache toutefois des disparités dans le pays, avec une très nette amélioration en Amazonie mais une dégradation dans le Cerrado, épicentre de l’agriculture nationale.
En Colombie, la réduction de la couverture forestière a chuté de 49 %, une tendance qui fait suite à l’élection, à l’été 2022, de Gustavo Petro , premier président de gauche de l’histoire du pays, qui tente depuis lors de négocier la paix avec les différents groupes armés opérant dans les provinces. La conservation de la forêt figure explicitement parmi les objectifs de ces pourparlers, note le WRI.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr