Le 29 juin 2007, le premier smartphone d’Apple était commercialisé aux Etats-Unis.

« L’iPhonemania » n’a pas attendu ce jour précis pour émerger. Mais le 29 juin 2007, le phénomène a pris une nouvelle ampleur avec le lancement, aux Etats-Unis, du tout premier smartphone de la firme à la pomme. Ce jour-là, l’heure d’ouverture des Apple Store a été fixée à 18 heures pour une fermeture à minuit dans tous les Etats-Unis.

Devant l’entrée des boutiques, une file d’attente s’étend souvent jusqu’aux rues attenantes. Certains campent déjà depuis plusieurs jours. A l’époque, « CNN » raconte qu’à New York, les gens « jouent au scrabble » pour passer le temps, se nourrissent de « pizza et de foie gras », se font livrer de la limonade. Flairant la bonne opportunité, un vendeur de hot dogs déplace son stand pour le rapprocher du magasin et multiplie ses prix par quatre, de 50 cents à 2 dollars.

D’autres sont aussi rémunérés pour être là et attendre. A l’époque, Tony Lopez, vice-président de Simple Star, une société de logiciel installée à San Francisco, confie aux « Echos » avoir recruté un alter ego, sur le web, pour faire la queue à sa place. Le tarif ? 20 dollars de l’heure. Les annonces en ligne pour ce type de prestation prolifèrent avec des prix allant de 200 à 300 dollars la journée.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr