A la fin, il n’en restera que deux. Dominé outrageusement par iOS (Apple) et Android (Google), le monde des systèmes d’exploitations (OS) mobiles s’apprête à perdre le numéro trois du marché puisque Microsoft vient d’annoncer la fin du support de Windows Phone 8.1, dans un post de blog . Traduction, le géant de Redmond va cesser de mettre à jour son OS maison, d’y ajouter des correctifs de sécurité ou d’en améliorer les fonctionnalités.

Cette décision marque la fin d’une histoire de près de 7 ans et d’une ambition avortée de Microsoft qui n’aura jamais su imposer son OS mobile. Windows Phone était le successeur désigné de Windows Mobile. Présent très tôt sur le marché (dès 2003), celui-ci peine alors à faire face à RIM (BlackBerry) et aux récents entrants sur le marché que sont iOS et Android à la fin des années 2000.

Mi-2010, la part de marché de Windows Mobile n’était plus que de 4,3% contre 9,8% un an auparavant et 13,8% deux ans plus tôt. Le patron de Microsoft, Steve Ballmer, lance la riposte en octobre 2010 avec la présentation de Windows Phone 7.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr