Bulle? Techmania ? Changement majeur de l’économie mondiale? Près de deux décennies après l’éclatement de la bulle Internet, les valeurs technologiques ont retrouvé le chemin des sommets. Le S&P500 Information Technology a ainsi battu son record historique à 992,29 points mercredi. Des signes d’une crise à venir? Pas sûr… En 17 ans, l’économie a changé et la Bourse aussi. Voici quelques graphiques pour remettre en perspective ces records.

En 2000, la valorisation des entreprises tech n’avait rien à voir avec les bénéfices qu’elles dégageaient : c’est très nettement moins le cas aujourd’hui. Grâce à une forte hausse des bénéfices des géants GAFAM (Google, Apple, Facebook , Amazon et Microsoft), le ratio PER a retrouvé des niveaux raisonnables. Ce ratio du cours de Bourse par rapport aux bénéfices progresse depuis 2012 pour flirter avec les 25 fois, mais il est très loin des niveaux de 2000 où il pouvait atteindre plus de 70 fois.

L’autre changement majeur concerne les introductions en Bourse (IPO), dont le nombre a diminué. Selon le relevé de Bloomberg, il y en a eu 81 au deuxième trimestre 2000. Aujourd’hui, ce nombre est retombé pour se situer entre 20 et 40 selon les trimestres. De plus, quelques IPO Tech récentes ont échaudé les futures ambitions. Twitter ou même Snap n’ont pas été couronnés d’un franc succès. Passé l’euphorie des premiers jours, le cours n’a cessé de fondre .

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr