S’il est un groupe dans ce secteur en plein bouleversement qu’est la télévision qui intrigue aux Etats-Unis en ce moment, c’est bien Sinclair Broadcast Group.  Bloomberg décrit son président et plus gros actionnaire David Smith, par la voix d’un ancien patron du régulateur américain des industries de la communication, comme «la personne dans les médias américains la plus puissante dont personne n’a jamais entendu parler ». Variety a fait sa couverture en juillet sur le groupe en parlant de  la « peur » qu’inspirerait Sinclair . 

Il faut dire qu’après près de 4 milliards de dollars d’acquisitions de chaînes locales depuis 2012,  selon « Variety » , Sinclair en possède déjà 173, ce qui en fait l’acteur numéro un. Et il va bientôt en compter plus de 200, dès que son acquisition de Tribune Media pour 3,9 milliards annoncée en mai obtiendra le feu vert des autorités.

Surtout, alors que le pays est divisé entre les pour et les contre Donald Trump, les médias centristes et de gauche s’inquiètent de la naissance d’un nouveau bastion conservateur dans la télévision _le groupe réfute et dit donner la parole à une pluralité de points de vue. On a même prêté l’intention à Sinclair de créer une chaîne d’information nationale de droite et de vouloir se positionner sur le créneau de Fox News,  qui est en perte de vitesse . Le groupe préférerait finalement se concentrer sur ses forces, celles de la télé locale.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr