Total se jette à l’eau. Le groupe pétrolier a annoncé lundi la création d’un consortium industriel avec le danois Orsted et le belge Elicio pour soumettre une offre dans le cadre de l’appel d’offres pour un parc éolien en mer au large de Dunkerque (pour un volume de 600 mégawatts).

Une annonce qui conforte sa stratégie de diversification dans l’électricité verte engagée il y a maintenant près de trois ans . Aux panneaux solaires de SunPower, Total a ainsi ajouté les batteries de Saft, racheté les fournisseurs d’énergie Lampiris et Direct Energie, et pris des parts dans le développeur éolien et solaire Eren.

La conversion à l’éolien est plus récente, mais elle est désormais assumée. « Il y a dix ans, on ne voyait pas un potentiel évident de réduction de coûts », rappelait, début février, Philippe Sauquet, en charge du renouvelable chez Total, au colloque du Syndicat des énergies renouvelables. Mais « autant il y a dix ans j’aurais eu honte d’aller proposer de l’électricité éolien offshore à 200 euros [par mégawattheure, NDLR], aujourd’hui quand on voit les baisses de coûts, c’est une énergie qu’on se sent capable, en se regardant dans la glace, […] de proposer à nos clients », annonçait-il.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr