Une démarche globale plus « verte »
Cette nouvelle tendance de consommation a déjà séduit les petits et grands de l’agroalimentaire, mais c’est la première fois qu’une entreprise qui n’appartient pas directement au secteur de l’alimentation se lance dans l’aventure des similis carnés.

« Nous constatons une demande croissante de nos clients pour avoir accès à des options alimentaires plus durables et nous voulons répondre à ce besoin. Notre ambition est de fournir une alimentation plus saine et plus écologique sans compromettre le goût et la texture », a expliqué Michael La Cour, directeur général du département alimentation chez Ikea, cité dans un communiqué.

Les ingrédients cachés de la viande végétale

Selon l’entreprise, l’alternative végétale de la boulette de viande aura une empreinte écologique 96 % moindre que sa version traditionnelle. Ikea a aussi annoncé qu’il ne développerait plus de nouveaux produits à base de viande. Et que sa carte serait modifiée d’ici 2022 pour inclure au moins 20 % de mets végétariens.

Pour Ikea, cette démarche participe d’une dynamique plus globale, à savoir repenser son modèle commercial pour qu’il coïncide mieux avec des ambitions écologiques. L’année dernière, Ikea a même prouvé que croissance et écologie n’étaient pas incompatibles.

Alors que les ventes ont augmenté de 6,5 % comparées à l’exercice précédent, les émissions de la chaîne de production ont diminué de 4,3 %. Grâce notamment à une forte augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables dans la fabrication des produits, mais aussi à l’amélioration significative « de l’efficacité énergétique de la gamme d’éclairage et d’appareils électroménagers ».

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr