Dfinity veut créer une blockchain infinie « avec la puissance, la vitesse et la taille d’Internet », en bousculant les Gafam. Les marchés des cryptos lui prédisent une capitalisation de 100 milliards de dollars. Son cours s’établit mardi à 480 dollars (395 euros) en hausse de 45 %.

Dfinity, dernier compétiteur à se lancer à l’assaut des cryptos, n’ambitionne rien moins que de lancer une blockchain infinie et sans limites « avec la puissance, la vitesse et la taille d’internet ».
La cotation de la crypto de Dfinity (« ICP » ou « Internet Computer ») a débuté sur Coinbase Pro (la plateforme de Coinbase dédiée aux professionnels). Son cours a bondi jusqu’à 480 dollars (395 euros) en hausse de 45 %. Il revient à 403 dollars (333 euros) en fin de matinée mardi, soit un gain de 24 %.
Andreessen Horowitz, l’investisseur la Silicon Valley qui soutient financièrement Dfinity, avait été aussi un des premiers investisseurs de Coinbase .

Dfinity et les GAFAM
Dfinity serait la véritable devise innovante dont internet a rêvé . Bénéficiant de soutiens importants (financiers, humains, technologiques), ce projet mûrit depuis plus de 4 ans et il se lance en pleine euphorie du marché des cryptos .

Les marchés lui prédisent un grand succès et une capitalisation à plus de 100 milliards de dollars. Ses technologies qualifiées « d’ordinateur d’internet » doivent lui permettre de profiter de l’essor des nouvelles applications (finance décentralisée sans intermédiaires…).

Ce sont les GAFAM qui sont dans le collimateur de Dfinity. Son « web 3.0 » se veut un futur concurrent des géants d’internet. Son initiative pourrait ainsi inciter certains comme Google à se lancer, eux aussi, dans la mêlée.

Baisses du bitcoin et ether
Mardi, les cryptos connaissaient une correction généralisée. L’ether cède 4,2 % à 3.939 dollars (3.246 euros). Dfinity se veut une version plus simple et rapide que la blockchain Ethereum. Le bitcoin perd 4,5 % à 55.590 dollars (45.785 euros).
L’économie mondiale et internet restent bien assez vastes pour permettre à de nombreuses cryptos d’exister et de prospérer sans nécessairement se cannibaliser. Même le dogecoin (stable) est parvenu au 4e rang mondial en moins de 4 mois, au prix de quelques secousses et d’une forte volatilité , provoquées par son gourou Elon Musk.

Monopoles attaqués
Après avoir été à leur origine des monopoles peu contestés dans leur secteur respectif, le bitcoin et l’ether sont rattrapés par la vague d’innovations du monde des cryptos qu’ils ont contribué à propager. Lancés respectivement en 2009 et 2015, les deux cryptos s’approprient encore 63 % du marché mondial mais la concurrence se fait plus pressante.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr