Après le monde de la Culture, la startup Affluences s’attaque aux sites touristiques naturels. La jeune société spécialisée dans la mesure d’affluence et le prédictif vient de signer un partenariat avec le Syndicat Mixte du Grand Site du Fer à Cheval, l’Office de tourisme de Samoëns, Haut-Giffre Tourisme et la Communauté de communes des Montagnes du Giffre. Grâce à des capteurs, le système mis au point par la jeune société est capable de mesurer l’affluence des parkings du Fer-à-Cheval en temps réel, calculer des affluences prévisionnelles et communiquer ces données à l’ensemble des vacanciers.

Les visiteurs pourront ainsi connaître gratuitement si l’affluence est trop importante via le site affluences.com et sur les sites des offices du tourisme des Montagnes du Giffre. Des circuits alternatifs pourront être proposés le cas échéant. Lorsque la jauge des parkings atteint les 100% d’occupation, les équipes du site recevront une alerte par SMS pour communiquer le manque de places à l’entrée. Ils pourront également connaître le type de véhicules présent (voiture, vélo, bus, camion, camping-car). « Des informations qui permettent une meilleure compréhension des usages », précise Paul Bouzol, CEO d’Affluences.

Le Grand Site du Fer à Cheval ne sera pas le seul à profiter du dispositif. « Nous sommes beaucoup sollicités sur cette problématique d’affluence et d’autres projets sont dans les tuyaux, notamment pour l’acheminement vers des plages », complète Paul Bouzol. Pour d’autres sites naturel, la réservation, à l’instar du Parc National des Calanques, pourra être instaurée : « Nous sommes capables de proposer un module de réservation comme nous le faisons pour les établissements culturels. Ce genre d’outils va se généraliser car ils permettent de répartir la venue des visiteurs ». Pour le CEO d’Affluences, il faut néanmoins veiller à ne pas frustrer les visiteurs et à bien « jauger » la fréquentation à venir.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel