La question de la souveraineté des données en Europe est un enjeu majeur pour les entreprises y compris dans le secteur du tourisme. Le tourisme représentant 10% du PIB de l’Union européenne aujourd’hui, le développement de l’économie des données dans le secteur est devenu un réel enjeu de compétitivité.

C’est pourquoi 20 entreprises du tourisme européennes viennent de rédiger et de signer un code de conduite qui facilite la création d’outils harmonisés et interopérables pour l’échange de données liées au tourisme.

En définissant des principes communs (tels que l’interopérabilité, la sécurité, la responsabilité…), des définitions et des lignes directrices pour le partage des données, ce document contribue à créer une architecture européenne pour l’échange de données non personnelles. Il établit des règles du jeu équitables dans lequel le secteur public, le secteur privé et les parties prenantes ont les mêmes chances et opportunités d’utiliser et de partager les données dans le secteur du tourisme.

Les 20 signataires du code de conduite : Italian Association for Responsible Tourism (AITR), International Committee of Tourism Film Festivals (CIFFT), European Boating industry (EBI), European Cyclists’ Federation (ECF), European Travel agent’s and Tour Operators Associations (ECTAA), European Historic Thermal Towns Association (EHTTA), European LGBTQ+ Travel Alliance (ELTA), European Travel Commission (ETC), eu travel tech (EU association representing online indirect distributors of travel), Europa Nostra, European Federation of Tourist Guide Associations (FEG), Global Business Travel Association (GBTA), Hotels, Restaurants and Cafés in Europe (HOTREC), The Global Association for the Attraction Industry (IAAPA), International Social Tourism Organisation (ISTO), Mirabilia Network, NECSTouR, New Deal Europe, European Federation of Rural Tourism (RURALTOUR) et Startup Turismo Association.

Cette liste n’est pas limitative et toute entreprise européenne active dans le secteur du tourisme peut signer le code de conduite.

Cette initiative s’inscrit dans le plan « Transition pathway for tourism » de la Commission européenne élaboré conjointement avec les acteurs de l’écosystème touristique et qui détaille les actions, les objectifs et les conditions clés pour réaliser les transitions verte et numérique et la résilience à long terme du secteur. Ce code de conduite pose les premières pierres de l’espace de données touristiques européen qui est en cours de développement.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel