« L’intelligence artificielle était invisible il y a un an, désormais elle est omniprésente », a déclaré en préambule Gilles Maillet, Business Director chez Meta France. Sur Instagram, les sujets autour de l’IA ont augmenté de 173% d’une année sur l’autre. Elle permet désormais de répondre à une multitude de questions, de créer des vidéos, des images et même de la voix.

Meta planifie d’investir 30% de ses revenus dans l’IA en 2024, soit de 30 à 37 milliards de dollars. Une somme importante pour pouvoir notamment acquérir des processeurs graphiques (GPU en anglais). L’entreprise prévoit d’acheter 350 000 puces auprès de Nvidia en 2024 (une puce Nvidia H100 coûte en moyenne 30 à 40 000 dollars).
Ces investissements permettront d’améliorer le contenu des fils d’actualité en proposant du contenu plus pertinent, au-delà des cercles d’amis. L’IA sera utilisée également pour améliorer la sécurité et mieux détecter les contenus offensants. Il sera plus simple de créer et d’optimiser des campagnes marketing sur les plateformes du groupe. Grâce à l’IA, le taux de conversion a augmenté de 20% en 2023. Enfin, cette technologie aidera à développer la réalité mixte et virtuelle en créant des univers 3D dynamiques interactifs.

L’IA révolutionne la relation client
Un autre champ que l’intelligence artificielle est en train d’améliorer est la relation client, en donnant un second souffle aux chatbots. Chaque jour, 600 millions de personnes envoient un message à une entreprise sur les plateformes Meta. « Au Brésil, WhatsApp est l’un des premiers canaux pour se connecter à un client », a ajouté Gilles Maillet lors du salon Food Hotel Tech. Selon lui, la messagerie instantanée permet d’échanger au long cours avec un consommateur, ce qui permet d’améliorer l’engagement, la conversion puis la fidélisation.
Dans le voyage, ¾ des personnes préfèrent ce canal au SMS ou au téléphone. Air France a lancé son chatbot Louis qui est devenu le principal moyen de communication entre les clients et la compagnie aérienne. 15 millions de messages sont envoyés chaque année. 2/3 de ces conversations ont été enrichies grâce à l’intelligence artificielle. 1/3 des conversations a été totalement géré par l’IA.
La prochaine génération d’assistants est en train d’arriver dans les messageries du groupe. En fonction du thème, les utilisateurs pourront discuter avec un assistant embarqué dans les messageries. META AI, le modèle de langage de la marque, sera également embarqué afin de répondre aux questions des internautes.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel