Un robot mobile capable de suivre les utilisateurs chez eux. C’est l’un des projets que les équipes d’Apple explorent dans le domaine de la robotique, d’après un article de Bloomberg publié mercredi. Après avoir renoncé à fabriquer une voiture électrique et autonome, le géant de la Silicon Valley mise sur d’autres pistes d’innovation.

Les ingénieurs cherchent aussi à mettre au point un « appareil perfectionné à poser sur un bureau, capable de déplacer un écran » – mais ce projet « a été ajouté et retiré de la feuille de route de l’entreprise au fil des années », d’après les sources anonymes de l’agence de presse.

Des tests tenus secrets
Les recherches dans la robotique se déroulent au sein de la division d’ingénierie matérielle d’Apple et de son groupe d’IA et d’apprentissage automatique, dirigé par John Giannandrea. Sous le nom de projet Skunk-Works, ces tests de robots autonomes pour les particuliers sont tenus au plus grand secret.
Pour Apple, la quête du « prochain grand projet » est une obsession depuis l’époque de Steve Jobs. Mais il est devenu plus difficile d’imaginer un produit qui pourrait un jour égaler l’iPhone, qui représentait 52 % des 383,3 milliards de dollars de ventes de l’entreprise l’année dernière.

Le géant de la Silicon Valley n’a pas sorti un nouvel appareil capable de donner le « la » à tout un secteur depuis la montre Apple Watch. Son casque de réalités mixtes (virtuelle et augmentée), commercialisé depuis cette année, l’Apple Vision Pro, arrive après ses concurrents et vise pour l’instant un public de professionnels.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr