Google envisage de facturer, dans son moteur de recherche, l’accès à certaines fonctionnalités premium embarquant de l’IA générative, révèle ce jeudi le « Financial Times ».

Si le projet allait à son terme, ce serait la première fois que Google, dont les produits sont presque tous gratuits et financés par la publicité, segmenterait son moteur de recherche pour en mettre une partie derrière un « paywall ». Jusqu’à présent, la plupart des fonctionnalités IA chez Google étaient proposées gratuitement, comme celle dans Gmail qui permet de répondre plus rapidement à un courriel avec des formules toutes faites, suggérées par la machine.
Mais, un an et demi après ChatGPT, les géants de la tech cherchent maintenant le bon business model, alors que la course à l’intelligence artificielle a fait flamber les investissements, que ce soit pour concevoir les modèles d’IA ou pour accéder à la puissance de calcul. Les investisseurs, notamment, veulent savoir quand l’IA sera une source de profit pérenne pour les Gafam et non un poste de dépenses, même si cette technologie de rupture a déjà fait exploser leur valorisation en Bourse.

Google, toujours un réflexe
Pour Google, l’enjeu est clé. L’année dernière, le géant américain a généré 175 milliards de dollars de revenus avec son moteur de recherche et la publicité afférente – soit plus de la moitié du total. Or l’intelligence artificielle pourrait rebattre les cartes sur ce marché. Les chatbots d’IA progressent de jour en jour et apportent des réponses de plus en précises, grâce à des données plus qualifiées. Le tout de façon interactive, là où Google Search reste une liste statique de liens bleus.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr