Tendance n°1 : un nouveau lien avec les voyageurs et les salariés

« Rester enfermé dans son resort, c’est fini », a lancé le Directeur général Accor Europe & Afrique du Nord. Désormais, 36% des voyageurs souhaitent se connecter davantage dans les cultures et les communautés locales qu’ils visitent en vacances (étude European Travel Trends 2024 d’Accor).

Cela demande de repenser ce qu’est un hôtel, mais aussi de changer la manière dont sont recrutés les employés. Pendant le Covid, Accor a perdu près de 80% de ses salariés. « Certains sont revenus, d’autres ont découvert d’autres métiers. Désormais, nous ne recrutons plus en fonction des études, mais en fonction de leur motivation, de leur passion », explique-t-il. Certains d’entre eux ne travaillent que 3 jours par semaine dans un hôtel, en complément d’un autre job. Cette demande de flexibilité est nouvelle et les établissements ont dû s’adapter.

Depuis 2022, le groupe organise des journées de recrutement sans CV. Les candidats ont quelques minutes ou quelques heures pour faire leur preuve et décrocher un contrat. Une manière de s’ouvrir à des profils plus variés.

Tendance n°2 : les hôtels deviennent de vrais lieux de vie
Selon Patrick Mendes, les hôtels sont devenus des hubs centraux dans les quartiers. Les clients n’y viennent plus seulement pour dormir, mais pour boire un verre au bar ou manger au restaurant.

17% d’entre eux choisissent un établissement pour son ambiance (étude European Travel Trends 2024 d’Accor). Dans ce sens, il observe une croissance des hôtels boutiques, qui mettent l’ambiance et la décoration en premier plan. Il en est de même dans la restauration avec le succès de groupe tel que Big Mama ou Paris Society. Chaque restaurant propose la même qualité d’expérience tout en étant unique.

Le bleisure, mix d’un séjour business et loisir, a pris selon lui de l’importance depuis la crise sanitaire. Les voyageurs d’affaires choisissent davantage des établissements où leur famille pourra les rejoindre. Cela veut dire que les hôtels sont moins étiquetés « affaires » ou « loisirs ». Ils doivent proposés tous les services nécessaires aux deux typologies de clients. Les cafés se doivent de proposer un bon Wi-Fi pour laisser la possibilité aux clients de venir travailler 2h. C’est le succès des établissements The Hoxton selon Patrick Mendes. Ils changent totalement de typologies de clients en fonction de l’heure de la journée car ils ont su créer différentes ambiances et services.

Tendance n°3 : le restaurant devient le cœur de l’hôtel
Le Directeur général Accor Europe & Afrique observe que désormais, de plus en plus de restaurants connus s’installent dans les hôtels. C’est le cas du restaurant Frenchie à l’hôtel Regina à Biarritz et du restaurant Morimoto au Mondrian de Bordeaux. Le restaurant et le bar sont désormais des points d’entrée dans l’hôtel. « Dans certains établissements, on entre directement dans l’un ou l’autre et la réception est presque cachée, presque secondaire », a-t-il détaillé.

A l’approche des Jeux olympiques, Patrick Mendes a invité les professionnels du secteur à organiser des évènements afin d’attirer un public non client de l’hôtel.

Tendance n°4 : le développement durable
Sept voyageurs sur dix (71 %) affirment que la durabilité est importante pour leurs décisions de voyage (étude European Travel Trends 2024 d’Accor). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et réduire leur impact sur l’environnement, les hôteliers ont éliminé l’usage du plastique à usage unique, réduisent le gaspillage et leur impact carbone, note Patrick Mendes.

De nouvelles solutions voient le jour comme celle de FullSoon qui utilise l’intelligence artificielle afin de réduire le gaspillage. En prenant plusieurs données en compte, la jeune société est capable de déterminer le nombre de couverts à une date donnée. Orbisk et Winnow proposent quant à eux un système d’analyse des assiettes afin de savoir quels plats ont eu du succès ou non.

Toutes ces tendances forment ce que Patrick Mendes nomme « l’hôtellerie augmentée 

Lire l’article complet sur : www.tom.travel