La tendance est fragile, car il suffirait d’un nouvel attentat sur le sol français pour que tout s’effondre, mais elle se confirme bel et bien : les touristes étrangers sont de retour en France. C’est le constat que dresse l’Institut national de la statistique, avec ses chiffres publiés mardi. Selon l’Insee, au deuxième trimestre 2017, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie s’est établi à 56,6 millions, en augmentation pour le troisième trimestre d’affilée, avec une hausse qui s’accélère, à 6,3 % en glissement annuel, contre 2,4 % au premier trimestre.

Celle-ci « est tirée par le retour de la clientèle étrangère (+10,0 %) », indique l’Insee, en particulier dans l’agglomération parisienne, où les nuitées de clients étrangers se sont accrues très fortement (+16,5 %), pour retrouver un niveau comparable à celui de 2015, avant les attentats de Paris en novembre 2015 et de Nice en juillet 2016. Les hôtels du littoral ont également connu un début de saison excellent (+7,0 %), note l’Institut.

Globalement, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, campings), exprimée en nombre de nuitées, a augmenté très fortement (+10,2 %) au deuxième trimestre, par rapport à la même période de 2016. Le nombre de nuitées, à 107,1 millions, dépasse ainsi de plus de 4 % celui du deuxième trimestre 2015. Et cette reprise concerne tant la clientèle étrangère, qui assure près d’un tiers des nuitées (32,1 %), que les Français. Cet afflux de touristes se traduit par une hausse de 2,4 points sur un an du taux d’occupation des hôtels, qui s’est établi à 63,5 %. Mais, parallèlement à cette progression de la fréquentation, le prix des chambres a baissé, observent les professionnels de l’hôtellerie. Il en ressort donc une croissance du chiffre d’affaires moindre que celle du nombre de nuitées.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr