Comme annoncé plus tôt dans l’année, Colette ferme définitivement ses portes en France, ce 20 décembre. Magasin iconique, visionnaire et parisien dans l’âme, il s’est taillé une place de choix réformant ce type de distribution par sa curation si particulière et sa capacité à faire du pur storytelling. Attirant les foules au fil de ses événements ou de ses co-branding époustouflants ou interpellants. Or face à l’émergence de sites lifestyle comme Highsnobiety qui ont mis leurs pas dans les siens ou des collaborations entre marques fashion et artistes, et des crossovers entre luxe et streetwear qui ont pillé son modèle au point de le banaliser, a-t-on encore besoin d’un tel espace en 2018 ? Et si oui, sous quelle forme et pourquoi ? Enfin, quels sont les enseignements exploitables pour à nouveau et vraiment faire la différence ? Réponses avec Rebecca Robins, Global Director, experte des sujets luxe chez Interbrand et co-auteure de l’ouvrage Meta-Luxury. Une thématique sur laquelle, elle est récemment intervenue lors de l’International Luxury Conference à Bruxelles organisée par le New York Times.
 
 
IN : Quelle valeur a aujourd’hui la marque Colette ? Qu’est-ce qu’elle a apporté à l’univers du luxe et de la mode à son lancement ?
 
Rebecca Robins : la force principale de Colette tient essentiellement à son point de vue très particulier. Bien avant que le terme ” curation ” n’entre dans le langage courant, l’enseigne nous a apporté sa vision du monde. Les vrais visionnaires sont ceux qui ont le courage de regarder les choses différemment. C’est justement ce singulier mélange entre la culture et le commerce qui lui a donné cet état d’esprit pertinent et plein d’assurance. C’était un rare mélange de vision et de curation.
 
Colette a toujours su attirer les foules tel un puissant aimant. Ce magasin qui se situait, comme un symbole, à une intersection mélangeait le business des people et des histoires. Colette Rousseaux avait compris avant tout le monde l’univers dans lequel elle évoluait. Colette est une marque créée autour de la curiosité et de la découverte. La vraie valeur du concept store résidait dans les histoires que l’on en rapportait à chaque visite et les surprises auxquelles nous nous attendions en anticipation de notre prochaine visite. Du pur storytelling. Colette était un magasin qui dépassait les frontières et les générations. Toutes sortes de personnes s’y rendaient et se rencontraient lors d’évènements allant de signatures de livres en passant par des conférences ou des concerts. Avant tout, colette était une communauté.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net