Une étude publiée par le Forum économique mondial estime que l’intelligence artificielle et la robotisation vont créer davantage d’emplois qu’elles n’en détruiront. A condition que les travailleurs soient suffisamment formés.

Combien les robots et l’intelligence artificielle vont-ils détruire (ou créer) d’emplois d’ici à dix, vingt ou trente ans ? Depuis novembre 2013 et un premier article alarmant de Carl Benedikt Frey et Michael Osborne, chercheurs à Oxford, les études sur le sujet se multiplient… et se contredisent souvent. La dernière en date, publiée ce lundi par le Forum économique mondial à l’occasion de son sommet de Tianjin (Chine), pendant asiatique de celui de Davos, ne fait pas exception à la règle.

Venant après une première étude publiée en janvier 2016, la deuxième édition du  « Future of Jobs Report » se montre plutôt optimiste : non seulement le « nouvel âge de la machine » (pour reprendre le titre d’un des meilleurs livres sur l’automatisation) ne va pas pousser la majorité des humains vers le chômage, mais il va même créer plus d’emplois qu’il n’en détruira. Du moins dans un avenir proche, les experts du Forum ayant cette fois-ci choisi de se concentrer sur le temps court – moins de dix ans.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr