Une application virale qui propose de vous refaire le portrait en un clic suscite de nombreuses interrogations quant à sa politique de traitement des données personnelles.

Par Clémence Labasse

Publié le 17 juillet 2019 à 18h06

Difficile d’y échapper ces derniers jours. Les visages d’inconnus et de célébrités avec rides et cheveux blancs ont envahi les réseaux sociaux à la vitesse de l’éclair. Ces portraits modifiés d’un réalisme stupéfiant proviennent de l’application de retouche photo FaceApp, une application créée en 2017 par une petite équipe de développeurs de Saint-Petersbourg, nommée Wireless Lab, qui connaît un regain d’intérêt planétaire. L’app ne propose pas que de vieillir le visage, mais aussi de le rajeunir, de lui ajouter un sourire ou du maquillage.

En quelques jours, elle est rapidement devenue l’app la plus téléchargée sur iOS et Android.

En soi, FaceApp ne propose rien de très nouveau. Cela fait plusieurs années que la modification de visage, proposée par plusieurs app, enchante les internautes pour le meilleur ou pour le pire, comme sur Snapchat.

FaceApp génère cependant des résultats troublants de réalisme, et ce en utilisant une intelligence artificielle, qui a appris à reconnaître et analyser toutes les caractéristiques d’un visage, en s’exerçant sur des centaines, voir des milliers d’images de personnes.

Sourced through Scoop.it from: www.nouvelobs.com