12 pays activés à ce jour pour Vichy

A partir d’un simple selfie, il est possible d’obtenir un diagnostic de peau menant au choix du produit ad hoc de Vichy. La technologie employée provient de la société canadienne Modiface acquise par L’Oréal. Le dispositif est déployé progressivement sur les différentes marques du groupe français leader dans les cosmétiques.  Chez Vichy, l’expérience est mise en service dans 12 pays à ce jour, et sera étendue sur 30 pays d’ici la fin de l’année. L’expérience est proposée sur internet ainsi qu’en pharmacie ou dans des points de vente de cosmétiques et de médicaments tels que Boots en Grande Bretagne.

Le taux de conversion est multiplié par 3 pour tous les utilisateurs qui passent par le diagnostic

Il est impératif de proposer une telle expérience pour émerger face à la concurrence et d’augmenter le lien entre le consommateur et la marque. En pharmacie, l’utilisatrice est invitée à scanner un QR Code avec son smartphone, ce qui l’amène sur une page web dédiée pour réaliser le test automatisé de sa peau par selfie. Sur les sites e-commerce où l’expérience est proposée, le taux de conversion est multiplié par 3 pour tous les utilisateurs qui passent par le diagnostic.

De plus, les clients ajoutent à peu près un produit en plus dans leur panier d’achat par rapport à un client classique. Et le temps passé sur le site e-commerce est multiplié par 5, alors que l’expérience en elle-même ne dure que 1 minute. Or le temps monte jusqu’à 7 minutes sur le site. De plus, des études qualitatives menées après achat, ont montré que la marque Vichy est perçue comme efficace et beaucoup plus moderne, et non plus « la bonne marque pour les grands-mères ». Cet impact aide à promouvoir le déploiement en dehors des sites e-commerce.

La différence entre le type de peau entre le Canada et la France

La donnée récupérée permet d’améliorer le service tel que la détection de nouveaux signes cliniques par exemple. Cela aide également à récupérer des données sur le marché, clinique et géographique, par exemple sur le type de peau au Canada par rapport à la France. Les données de contact avec les clients sont également utilisées telles que l’email ou le numéro de téléphone – qui est demandé en Chine où l’expérience est facilitée par Wechat – qui viennent enrichir la base de CRM de la marque. L’âge de la personne est également demandé bien que  l’algorithme soit capable de le deviner. L’email n’est pas demandé au début de l’expérience afin de ne pas bloquer les personnes.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com