Répondre aux nouvelles attentes des clients – fluidité, rapidité et désir de connaitre le score nutritionnel des produits – et atteindre 33% de parts de marché : Carrefour lance une nouvelle segmentation et identité visuelle de ses produits.

Trois à cinq secondes : c’est le temps que passe en moyenne un consommateur pour choisir un produit et le mettre dans son panier. Alors, face à des rayons qui accueillent de plus en plus de marques et des packaging parfois complexes, le shopper est parfois perdu.

« Il était donc urgent de remettre le client au centre, nous attacher à ses besoins, fluidifier son parcours d’achat et ne plus organiser nos marques selon les rayons. Nous avons ainsi défini 5 grandes attentes pour lesquelles nous avons créé 5 segments de notre offre alimentaire, afin qu’elle soit immédiatement plus compréhensible », explique Mathilde Marcant, directrice marketing MDC International de Carrefour :

– Carrefour Classic’: répond aux attentes du bien manger de tous les jours
– Carrefour Extra s’adresse à ceux qui veulent se faire plaisir au quotidien
– Carrefour Original répond au désir d’authenticité
– Carrefour Sensation évoque l’expérience multi-sensorielle et anti-routine
– Carrefour Le Marché évoque la qualité des produits frais. Un sceau Filière Qualité viendra de plus s’apposer sur une partie de Carrefour Le Marché, valorisant les partenariats avec le monde agricole. Près de 500 filières Carrefour seront ainsi mises en valeur.

Progressivement, c’est ainsi près de 7 000 références en France et plus de 10 000 références en Europe (Espagne, Italie et Belgique) qui seront segmentées en 5 grands besoins sur l’alimentaire. Un travail similaire est effectué pour la cosmétique, avec Carrefour Soft (la cosmétique douceur au quotidien) et l’entretien, avec Carrefour Essentiel (la propreté et la sensorialité) et Carrefour Expert (l’efficacité et l’expertise).
Plus de 2 500 consommateurs – acheteurs et non acheteurs – ont testé de façon qualitative et quantitative (32 tests sur 40 semaines) l’élaboration de la nouvelle structure du cœur de gamme. « C’est un énorme chantier, reconnaît Mathilde Marcant, nous affichons l’ambition d’un changement rapide pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes en marche pour finaliser ce travail en 18 mois versus 3 à 5 ans habituellement dans la distribution . ». L’objectif est d’atteindre 33% de parts de marché en 2022 sur les MDD. Un chiffre qui s’inscrit dans le « plan Carrefour 2022 », lancé par Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Carrefour en 2018.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net