Les actions que nous n’engageons pas aujourd’hui n’auront pas des conséquences dans cinq générations mais dans un très proche avenir. Agir dès maintenant est donc vital.

Nous devons aujourd’hui modifier nos modes de production et de vie pour aller vers une plus grande sobriété.

Dans les années 1970, les chocs pétroliers nous avaient forcés à adapter nos comportements et nos consommations. Nous devons aujourd’hui modifier nos modes de production et de vie pour aller vers une plus grande sobriété. Mais ne perdons pas de vue que la transition climatique, si elle est une urgence, est aussi une chance.

Rien qu’en France l’an dernier, la rénovation des bâtiments a permis de créer près de 100.000 emplois non délocalisables. Mais surtout, ceux qui, au niveau d’une ville ou d’un écoquartier comme à Stockholm, d’une région ou d’un pays s’engagent en faveur de la transition écologique, en feront un véritable facteur d’attractivité et de leadership économique. De même pour les entreprises.

Chez Saint-Gobain, nous investissons dans l’innovation et la différenciation technologique pour viser la neutralité carbone. On produit en réduisant nos émissions. Nous allons même pour le verre ou les plaques de plâtre jusqu’à des séries de production zéro carbone. Mais nous offrons aussi des produits actifs qui captent des composés organiques volatils pour améliorer la qualité de l’air ou des vitres à couches filtrantes qui permettent de véritables économies d’énergie.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr