Les fortes chaleurs constatées dans de nombreuses régions du globe ont parfois des conséquences inattendues. Au Texas, les entreprises spécialisées dans le minage de cryptomonnaies ont fermé leurs immenses hangars au cours du mois de juillet face à des températures record. Mais malgré l’arrêt de leurs activités, certaines sont parvenues à rentabiliser l’opération en faisant d’importantes économies sur leur facture d’électricité.

Les autorités texanes ont proposé début juillet aux sociétés de minage de réduire leurs activités, notamment aux heures de forte consommation, afin de limiter la saturation du réseau électrique et de limiter d’éventuelles pénuries pour les habitants. Le Conseil chargé de l’électricité au Texas (Ercot) a offert de compenser ce geste en donnant des crédits en électricité non consommés aux entreprises concernées.

Si toutes ne précisent pas l’impact de ces fermetures sur leurs résultats, l’une d’entre elles, Riot Blockchain, semble avoir tiré son épingle du jeu. Contre toute attente, la société, parmi les plus importantes dans le domaine aux Etats-Unis, a annoncé avoir amassé quelque 9,5 millions de dollars de crédits en électricité après la fermeture de ses fermes de minage. L’équivalent de plus de 430 bitcoins, soit plus que le nombre d’unités de la crypto créées par l’entreprise en juillet.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr