Innovafeed accélère sa mue. Pour conforter son statut de poids lourd mondial des protéines à base d’insectes, la start-up annonce avoir bouclé une levée de fonds de 250 millions d’euros. L’opération a été menée avec le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) , adossé aux investisseurs historiques de l’entreprise, Creadev, le family office de la famille Mulliez, et Temasek , fonds souverain singapourien. Future French Champions, ABC Impact, IDIA Capital Investissement et Grow Forward sont également associés au tour de table.

A noter que 15 % du montant, soit 38 millions d’euros, sont contractés en dette grâce à un crédit syndiqué, c’est-à-dire accordé par une association de partenaires bancaires regroupant la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, le groupe Crédit Agricole, BNP Paribas, Arkéa et la Société Générale.

Tour de table XXL
Pour Innovafeed, ce nouveau tour de table XXL, le second après celui de 120 millions d’euros réalisé en novembre 2020, marque un tournant. Il signe en effet aussi l’entrée des géants américains de l’agroalimentaire Archer-Daniels-Midland Company (ADM) et Cargill, au capital de l’entreprise. Selon Clément Ray, si ces prises de participation n’excèdent pas « 5 % du capital », elles témoignent en revanche du partenariat solide engagé avec les deux géants, « pour la première fois co-investisseurs au sein d’un même projet technologique », selon le dirigeant.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr