La vraie bataille pour le renouvellement de la fréquence occupée par M6 est lancée. Xavier Niel a décidé d’aller jusqu’au bout de son désir de détenir une grande chaîne de télévision et a déposé un dossier de candidature pour la licence à émettre de la Six. Le fondateur de Free s’oppose donc frontalement à la filiale de l’allemand Bertelsmann.Selon un communiqué de l’Arcom publié lundi, le groupe M6 est bien sûr candidat à continuer à exploiter la fréquence historique de sa chaîne principale mais il devra croiser le fer avec NJJ, le holding de Xavier Niel . Quant à la fréquence de la Une, dont l’attribution par l’Arcom doit être renouvelée dans les mêmes délais, TF1 est seul en lice.

Candidature tactique ?
L’idée d’une candidature de Xavier Niel à la fréquence de M6 était récemment devenue presque une évidence dans le PAF, même si selon les professionnels la probabilité qu’un nouvel entrant obtienne une fréquence est très faible. S’agirait-il donc d’une candidature tactique pour se positionner en vue d’autres fréquences qui seraient à attribuer dans les prochaines années ?
Ayant tenté deux fois de racheter M6, y compris à l’automne en alliance avec avec Media For Europe de la famille Berlusconi, Xavier Niel connaît bien le monde des médias : il est cofondateur et actionnaire de Mediawan (en tête des producteurs de fictions), actionnaire à titre individuel du groupe Le Monde et propriétaire du quotidien « Nice-Matin » au travers du holding NJJ.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr